Foot et jeûne en France: Grande polémique...la FFF inflexible
Alors que la Fédération française de football fait l'objet de vives critiques, suite à sa décision d'interdire aux joueurs sélectionnés de pratiquer le jeûne du Ramadan, son président, Philippe Diallo, a souhaité clarifier la situation. Ce sujet suscite un vif débat dans le monde du football français et sur les réseaux sociaux. Cette année, la FFF a établi un "cadre général" régissant la pratique du jeûne du Ramadan, au sein des sélections nationales. Cela signifie notamment qu'aucun aménagement d'horaires de repas ou de collations n'est prévu pour les joueurs musulmans désirant jeûner. En conséquence, les joueurs de l'équipe de France, des U16 aux A, sont formellement interdits de jeûner, ce qui a conduit au remplacement de Mahamadou Diawara (OL), convoqué avec les U19.
D'autre part plusieurs clubs français ont, également, pris des mesures similaires, interdisant à leurs joueurs de confession musulmane de pratiquer le Ramadan.
En revanche, d'autres clubs, comme l'OL, l'OM, le PSG, Le Havre ou Reims n'imposent aucune restriction et assurent un suivi personnalisé aux joueurs qui choisissent de jeûner.
Ce qui suscite, également, des discussions et de l'irritation chez de nombreux supporters de l'équipe de France, c'est le fait que les autres grandes nations européennes n'ont pris aucune mesure négative, à ce sujet.
Foot Mercato